Vinisud 2017

Un peu de triomphalisme transparait dans les communiqués de presse qui dressent le bilan de cette nouvelle édition du salon : si le pari de passer à un rythme annuel a plutôt été gagné, le tableau est à nuancer.

Au niveau des chiffres tout d’abord : 20 775 visiteurs sont annoncés (dont 6 673 internationaux venus de 70 pays) contre 31 867 et 9 784 en 2016 soit une chute de 32% à 35% ; côté exposants la baisse est de 10% (922 présents).

D’autre part, la concurrence de dates avec Millésime bio a déplu aux acheteurs et nuit à la qualité des relations.

Il faut cependant reconnaître que Vinisud s’impose comme une des rares manifestations opérationnelles où se négocie de véritables affaires ; bien préparé, un exposant peut rencontrer une quarantaine de clients ciblés en 3 jours. L’impact du Palais Méditerranéen où sont présentés des vins à la dégustation, est aussi significatif : 5 à 6% des professionnels se rendent sur les stands par ce biais.

Vinexpo sera-t-il relevé le défi ?

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