Tourisme & vin

Image1Pour ceux qui douterait encore de l’impact du tourisme sur Bordeaux et son territoire, les chiffres récents montrent l’enjeu de ce secteur.

Après deux années de croissance record à plus de 7%, l’aéroport accueille plus de 5,3 millions de passagers essentiellement grâce au boom du low cost touristique.

La ville voit plus de 6 millions de personnes la visiter chaque année.

La future Cité du Vin entend capter 400 à 500 000 entrées chaque année. Elle créera 250 emplois directs et devrait générer 12 millions d’€ de recette et « injecter 40 millions d’€ dans l’économie locale (transports, restauration, nuitées… » ; voir l’article ici de Sud Ouest).

L’ouverture de la ligne LGV Paris-Bordeaux avec une nouvelle gare et de futures liaisons directes rapides avec Londres (Eurostar) et Bruxelles (Thalys), devrait déverser 3 millions d’usagers supplémentaires (+20%).

A ce jour, le tourisme génère 1 milliard d’€ de retombées économiques sur la métropole et ce alors même que le contexte est pour le moins défavorable.

A chacun d’en tirer leçon et profit, tant la structuration de l’offre touristique reste sous dimensionnée.