Qu’est-ce que la viticulture intégrée ?

cta_logo

L’idée et le mot de viticulture intégrée ont surgi lors de la découverte du CTA (voir ci-dessous) ; ce Centre Technique de coopération Agricole et rurale, promeut des valeurs qui m’ont fortement interpelé.

Depuis la production jusqu’au commerce – et là se trouve me semble-t-il son originalité – le CTA « agit pour améliorer la sécurité alimentaire, accroître la prospérité et favoriser une gestion optimale des ressources naturelles ».

La viticulture intégrée serait donc globale, permettant mais aussi contraignant le producteur responsable à une approche entrepreneuriale qui ne remettent pas en question mais au contraire mettent en avant ses valeurs. Au centre de sa pensée comme de ses choix, elles seraient sublimées, osons le mot, rentabilisées grâce aux méthodologies et techniques d’aujourd’hui.

Evolutive et réflexive, cette viticulture donnerait assez de la souplesse pour s’adapter sans perdre de vue le temps long de l’agriculture.

La valeur « chapeau » serait l’humain, l’humain viticulteur et l’humain salarié, pour l’intérieur de l’entreprise productive, l’humain client et l’humain consommateur, pour l’aspect aval, l’humain utilisateur enfin, pour l’impact de l’activité sur l’environnement de tous.

La viticulture intégrée peut se percevoir comme une évidence, une porte ouverte enfoncée ; je dirais plutôt que, sans être révolutionnaire, elle assemblerait en une direction – une stratégie claire, formalisée, appliquée et suivie, les domaines épars de la recherche et de la pratique individuelles.
cta_logo« Le  (CTA) est une institution internationale basée aux Pays Bas et en Belgique, créée en 1983 conjointement par les Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE).

Le CTA agit pour améliorer la sécurité alimentaire, accroître la prospérité et favoriser une gestion optimale des ressources naturelles dans les pays ACP. Il facilite l’accès à l’information et aux connaissances, encourage le dialogue politique et renforce les capacités des institutions et communautés impliquées dans le développement agricole et rural. » Voir le site ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = seize