Plan stratégique France 2025, réagissez!

Image1Aiguillonnées par le ministre de l’agriculture l’an passé qui s’étonnait que la France ait perdu son leadership mondial en volume (!), la filière française a planché sur un plan stratégique. Il faut lire le document FranceAgrimer sur les perspectives à l’horizon 2025 : Stratégie 2025.

Il faut d’abord louer cette initiative qui se veut une synthèse interprofessionnelle. Elle recense cependant 73 mesures et 21 objectifs ! Elle embrasse large, un peu trop surement : pour être compréhensible et efficace, une stratégie doit éclairer (le constat, son analyse) et définir un but simple à appréhender par tous (par exemple « vendre 23 millions d’hectolitres à l’export »).

Elle acte aussi l’échec du plan quinquennal précédent (2008-13) qui en « seulement » 27 mesures devait permettre « d’accroître les volumes mis en marché à l’exportation » et de « renforcer la qualité et l’image de la production française pour améliorer la valorisation du produit ».

Surtout, elle s’inscrit dans une opposition de plus en plus visible entre le négoce qui veut une libéralisation même encadrée de la production (plantation, rendement) afin de se positionner sur les 1ers prix (vins de France) et les producteurs qui défendent leur terroir (foncier, origine).

A votre tour de lire ce document et de faire part de vos réflexions en déposant un commentaire.

One comment

  1. […] Via FranceAgrimer, le ministère de l’Agriculture a publié ses « Stratégies de filière : pour une agriculture au service des hommes ». Vous trouverez ici (synthèse vins plan 2025) les pages de synthèse qui concernent le vin et qui reprennent le document complet déjà publié sur ce site (voir le plan). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × = vingt