OIV

Image1Il est intéressant de comprendre la philosophie et les actions de l’OIV, instance de « gouvernance » mondiale du vin.

Transparente dans son fonctionnement, tout le monde peut trouver sur son site, son plan stratégique.

« Le projet de plan stratégique est établi par le comité scientifique et technique, en collaboration avec le directeur général. D’une durée de cinq ans, il définit les orientations des travaux à réaliser par les commissions, les sous-commissions et les groupes d’experts.

Le projet de plan stratégique est élaboré sur la base des propositions faites par les Membres, les groupes d’experts, les sous-commissions et les commissions, appréciées et hiérarchisées par le comité scientifique et technique.

Le projet de plan stratégique indique notamment:

  • les thèmes de travail scientifiques, techniques, économiques, juridiques à traiter pendant la période de référence,
  • les groupes d’experts, les sous-commissions, les commissions chargés de sa mise en œuvre,
  • les besoins spécifiques d’experts non couverts par les organes scientifiques, techniques, économiques et juridiques existants,
  • les propositions d’adaptation éventuelles des groupes d’experts,
  • les thèmes de travail à confier à chaque groupe d’experts, sous-commission et commission pour assurer la cohérence et la complémentarité de l’ensemble, dans le respect des moyens financiers.

Plan stratégique 2015-2019 (lire le détail ici).

L’application annuelle du plan stratégique quinquennal

Les orientations définies dans le plan stratégique approuvé par l’assemblée générale sont appliquées, le cas échéant actualisées, sous la forme d’un programme annuel, dont le projet est établi par le comité scientifique et technique.

Le projet de programme annuel, élaboré à partir des propositions des groupes d’experts, des sous-commissions, des commissions, détaille le contenu des travaux à effectuer pour la période annuelle de référence par chacun des organes scientifiques, techniques, économiques et juridiques, dans le respect du plan stratégique quinquennal. »

Lire ici le Programme de travail annuel 2015

Voir le site internet de l’OIV ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × 3 =