OCM vin

OCM organisation commune du marché vitivinicole est « le cadre du droit européen qui fixe les mécanismes de la PAC (politique agricole commune) applicables à l’exploitation de la vigne dans les pays membres de l’Union Européenne » avec comme objectifs principaux de « stabiliser les marchés et garantir un niveau de vie équitable aux exploitants ». Elle existe depuis 1962 et constitue la seule politique totalement intégrée de l’Europe ; sa dernière révision remonte à 2008.

La France en est une des principales bénéficiaires avec plus de 280 millions d’€ par an (période 2014-18) avec l’Espagne (350 millions) et l’Italie (335) ; à eux trois, ces pays cumulent près de 80% de l’enveloppe totale.

Cette enveloppe permet de financer de façon autonome, pour l’amont « les actions de promotion dans les pays tiers et pour l’aval la restructuration/conversion des vignobles, les investissements dans la modernisation de la chaîne de production et dans l’innovation, l’aide à la récolte en vert, des mesures de gestion de crise et une aide découplée simple. »

Pour 2014-18, les prévisions de répartition de ces enveloppes étaient :

Image1
On voit déjà se dessiner une stratégie très différente qui va s’accenbtuer quand on compare ces intentions avec la réalité : sur la dernière communication de France Agrimer, on s’aperçoit que la France a dépensé moins de 6% pour l’amont ! Il serait bon d’avoir les bilans annuels peu transparents à ce jour mais il semble qu’en 2015, 14% aient été consacrés à la promotion. Et encore cette promotion n’a rien d’opérationnelle puisqu’elle sert essentiellement aux actions classsiques de salon, de speed dating avec les intermédiaires et de réprésentation.

Si on s’en tient au tableau ci-dessus, l’Italie annonce vouloir investir plus de 100,5 millions d’€ dans la promotion, l’Espagne 73,5 et la France 50,4 !

Vues les parts de marché exporet de ces trois pays, cherchez l’erreur…