Nouvelles de la grande distribution

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1/ Intermarché affiche ses ambitions en foires aux vins

Les Mousquetaires enregistrent l’une des plus fortes progressions de chiffre d’affaires sur les foires aux vins d’automne 2013. Et préparent une opération de printemps ambitieuse en mai prochain.

Les Mousquetaires se positionnent en premiers de la classe. Intermarché annonce une progression de + 5 % de leur foire aux vins 2013 à 63 millions d’euros. « Un résultat qui nous classe sur le podium des enseignes en foires aux vins, explique Catherine Fédrigo, responsable de la catégorie vins d’Intermarché. Nous affichons une progression similaire à magasins constants. » Selon les données exclusives de Rayon Boissons, Intermarché arrive en effet sur la seconde marche du podium derrière Leclerc (89 M€), à égalité avec les hypers Carrefour (63 M€). En termes de progression, ces deux enseignes se situent dans la moyenne de l’opération automnale. Soit une croissance en valeur de + 2 %. Seul Carrefour Market (Market inclus) a fait mieux qu’Intermarché avec une progression de + 7 % par rapport à la foire aux vins 2012, toujours selon les informations exclusives de Rayon Boissons.

Intermarché a désormais fait le plein au niveau de la participation des magasins. 1 655 points de vente ont réalisé cette opération sur les 1813 que compte le parc d’Intermarché. Soit un solde positif de 40 magasins supplémentaires par rapport à l’édition précédente.

En 2014, le groupement a décidé d’innover sur la foire aux vins de printemps. Il a en effet déplacé les dates de l’opération en la programmant du 6 au 18 mai prochain. « Il s’agit d’un test, explique Daniel Travini, adhérent chef de file vins d’Intermarché (sur la photo). Nous l’avons décalée car cette période nous semble plus propice à la vente des vins faciles à boire. » Pour l’occasion, les Mousquetaires ont créé une version de catalogue supplémentaire. Les magasins pourront choisir entre une offre de 60 ou 100 références. L’assortiment fera la part belle aux vins plus saisonniers comme les rosés, les Bag-in-box® ainsi que les boissons aromatisées à base de vin.

TOP 3 FOIRES AUX VINS 2013

CA en millions d’€

Progression

Leclerc

89

+2%

Carrefour

63

+2%

Intermarché

63

+5%

[Y Denjean]

2/ Lidl va taper fort sur les grands crus

D’après les informations recueillies par Rayon Boissons, Lidl a pris des engagements très importants sur les grands crus en vue des prochaines foires aux vins. L’occasion pour l’enseigne d’asseoir encore une fois son nouveau positionnement.

« Le hard-discount, c’est fini ! » Si cette annonce des responsables de Lidl France, datée de la fin octobre 2012, l’enseigne poursuit progressivement sa mutation dans les magasins. Et pour ce faire, la foire aux vins demeure une formidable opportunité pour « soigner » son image. Déjà, lors des opérations d’automne 2013,Lidl avait réalisé une sensible montée en gamme au niveau de l’offre. Mais ce n’est rien à côté de ce qui attend les consommateurs pour l’édition 2014.

D’après les informations recueillies par Rayon Boissons, Lidl a bien l’intention de venir jouer dans la cour des crus classés. « Ils veulent se positionner sur toutes les grandes marques de Bordeaux », explique ce négociant spécialiste des grands crus. Cela peut même aller très loin sur des châteaux incontournables. « Via le négoce, Lidl nous a acheté près de 60 000 bouteilles », témoigne ce propriétaire de Saint-Emilion. Les achats de l’enseigne sont certes destinés à l’Europe mais c’est bien lors de la prochaine foire aux vins de l’Hexagone que Lidl va venir se frotter aux traditionnels vendeurs de grands crus, Carrefour, Auchan et Leclerc en tête. Et d’après les fournisseurs, « ça va saigner au niveau des prix ! ». On a hâte d’y être.

[F.G.]

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