Mes publications

Image1Depuis 2002, j’édite une lettre d’informations marché « Vins&Ventes » : avec le développement des réseaux sociaux et d’internet, elle a laissé place aux articles publiés sur le blog ; chaque année cependant, « Vins&Ventes » revient pour un numéro spécial « ce qu’il faut comprendre du marché », une analyse de la situation de la planète vin : lire l’édition 2016 et une étude complète de la compétitivité (2016 : ici) et des investissements dans la filière viticole (2015 : ici).

 

Image2 D’autre part, depuis avril 2008 je rédige pour le Syndicat de l’Entre-2-Mers, une news marketing/vente trimestrielle : News janvier 2014 ; News avril 2014 ; News juin 2014 ; News septembre 2014 ; News décembre 2014 ; News mars 2015 ; News août 2015.

 

Image3J’écris aussi « les cahiers marketing du CIVB » :N°1: le marketing du vin, Numero2 digital, N°3: stratégie prix et N°4 : tourisme&vin. Le N°5 aborde le sujet juridique de la protection de marque.

 

Image4Retrouvez le programme « efficacité commerciale » 2014 de Blaye-Côtes de Bordeaux : Efficacité commerciale. Les premières sessions ont débouché sur la publication de  fiches « comment vendre mes vins au bon prix », « bien communiquer » et « vendre par l’étiquette ».

 

Logo FGVB.1355238747Étant partenaire de la FGVB, vous pouvez retrouvez le guide des aides export publié en juillet 2014 qui englobe pour la filière viticole girondine, les subventions et cofinancements d’état, de la région Aquitaine et du Conseil Général de Gironde.

 

Image2Dans le cadre du 1er dîner des adhérents du Cluster Inno’vin (le 17 juin 2014), j’ai présenté un panorama du marché du vin, à lire ici. IMG_0738-2

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Voici le résumé de la matinée du 20 octobre 2016 ici.

 

 

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En parallèle de mon travail professionnel, découvrez mes écrits sur mon blog FabriceChaudierauteur.

 

 

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Série de l’été 2016, la viticulture intégrée, un concept à imaginer, découvrir et mettre en oeuvre ici.

 

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Feuilleton de l’été 2015, une redécouverte de l’Utopie de Thomas More à l’occasion des 500 ans de son écriture : quand la philosophie et l’histoire ouvrent des perspectives à notre vie personnelle et professionnelle (lire ici).

 

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En 2015, voici un petit tour de 5 a priori des filières viticoles  « La France du vin n’est pas compétitive. », « Vendre n’est pas mon métier. », « Le marché se régule par l’offre. Trop de vin produit tue le marché. », « A la fin, seul le prix compte. » et « Impossible d’acheter sans déguster. ». A lire ici.

 

vinoSous forme de feuilleton, une (re)lecture du livre d’Isabelle Saporta paru en mars 2014, vous a été proposée tout au long de l’été 2014.

« Quand se déclenche une polémique, il vaut souvent mieux laisser retomber le soufflet médiatique pour analyser dans le fond l’origine du phénomène.Vino Business, brûlot sur la filière viticole, cible en particulier Bordeaux, ou du moins la partie la plus visible de l’iceberg girondin : les grands vins. Son auteure avait déjà provoqué un scandale avec le Livre noir de l’agriculture. Que reste-t-il de cet ouvrage quand le tourbillon de l’immédiateté l’a effacé de la une ? « (lire ici).

5 comments

  1. Lemaitre dit :

    Important

    SVP plus jamais publier un prix pour un vin sur Internet!

    Vous êtes irresponsable quand vous figez le prix du cotes de Blaye. Si vous étiez un producteur vous comprendrez mieux les écarts minimes entre les prix de revient par AOC.

    Attention nous ne payons pas nos CVO pour faire état de nos ridicules marges. Dans les 3 premiers mois de 2015 3 suicides de vignerons ruinés en entre de mer, pas á Magot ni à Saint million!

    Merci pour votre compréhension á l’avenir.

  2. Bonjour
    Je suis tombé sur vos articles sur l’utopie qui m’ont interpellé. Je suis conférencière et conseil en stratégie soutenable et désirable. Et hasard je travaille depuis plusieurs années pour les Vignerons de Buzet. Je suis également auteure et là vous allez comprendre… après plus de 10 ans dans le DD j’ai publié « Utopie, mode d’emploi »en 2014 une réflexion sur la modification de comportement, la libération de l’inspiration et une approche alternative aux recettes classiques et insuffisantes du DD et de la RSE . J’ai également fait un Tedx (mini conférence de 15 mn) sur l’utopie en juillet dernier. je poursuis mes recherches sur ce sujet car j’y crois ! et c’est ainsi que je suis arrivé chez vous.Je vous mets le lien de mon Tedx cela peut vous parler je crois. Et merci de propager la valeur de l’utopie. Sandrine Roudaut
    https://www.youtube.com/watch?v=ihVIv8IY21s

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