Marques en grande distribution

logo Rayons boissonsBonne illustration du poids des marques et de leur répartition (essentiellement en vin de … table ou vin de France pour celles qui n’ont pas délocalisé !) avec le classement exclusif Rayon Boissons des 20 marques les plus vendues en grande distribution.

La premières marque d’AOC est rhodanienne avec Cellier des Dauphins ; elle pèse le 1/3 du leader Roche Mazet (IGP d’Oc) avec un peu moins de 12 millions de cols contre près de 40 pour le leader. Loin derrière les deux Bordeaux de négoce occupent les 9ème (Baron de Lestac 8,5 millions) et 18ème places (Blaissac 2,9 millions : elles sous performent d’ailleurs par rapport au reste du marché.

Notons enfin que seuls 5 opérateurs se partagent ce top : Castel (Société des Vins de France, Castel Frères et Patriarche qui trustent 14 marques parmi les 20 premières !), Grands Chais de France, Skalli, l’Union des vignerons des côtes-du-Rhône et Vranken-Pommery.

Lire ici l’article complet.