Les BIB

bibCréé en 1955 aux États-Unis, le concept du BIB (bag-in-box est une marque déposée que l’on peut traduire par fontaine à vin) s’est répandu à la fin des années 90, dans la grande distribution française sous l’impulsion de la société Sopardis. Aujourd’hui, le contenant est le seul à progresser et pèse 35% des volumes vendus. Sous représenté (il n’occupe que 13% des linéaires), il garde une réputation moyenne, due à la sur représentation des vins IGP au détriment des AOC/AOP.

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Poids des segments en BIB comparés à ceux de l’ensemble des vins (en marron)

Surtout, le BIB est dominé par les petits prix qui attirent les consommateurs : moins de 2€ le litre pour les IGP (indication géographique protégée) ou les sans IG (vins de France).

En période de crise, le format 10 litres tend même à se développer plus vite (+12%) que le 5 litres (encore dominant avec 61% des ventes) ou le 3 litres (27%).

De fortes promotions (1 BIB de 10 litres acheté + 1 offert !) dopent encore ces ventes. La couleur rosé est sur représentée (plus de 40% des ventes).

Mais depuis 5 ans, de nouveaux formats (2,5 litres), supports (bag-in-tube, poches) et produits (bio, domaines et châteaux) tendent à modifier l’image du BIB qui a remplacé les cubitainers et autres bouteilles plastiques (PET). Accusé aussi d’être plus « polluant », le BIB verdit grâce à des technologies moins consommatrices en matières premières (robinets, poignets), des encres et de la logistique.

Il faut prendre en compte cette révolution des achats qui impacte les habitudes de consommation et contribue à désacraliser le vin.

Source : panel IRI, évolution juin 2013 / juin 2014 ; Infographie : logo Rayons boissons et Fabrice Chaudier

3 comments

  1. Bonjour,

    Intéressant, mais quelles sont les sources de vos chiffres ?
    Deuxième question, premier graph, quelle est la période de progression ou de régression des différentes catégories de contenant ?

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