La France qui innove

logo_huffingtonClassement Forbes : 8 entreprises françaises parmi les plus innovantes au monde.

La nouvelle ravira ceux qui perdent espoir sur le potentiel industriel français. D’après le dernier classement Forbes des entreprises les innovantes du monde, la France parvient à offrir huit groupes. En 13ème place du classement général, c’est le groupe Hermes qui arrive en tête du tissu tricolore. Le second français est Iliad qui occupe la 29e place (juste devant Netflix). Viennent ensuite Essilor (49e), Bureau Veritas (50e), Dassault Systemes (56e), Pernod Ricard (69e), Danone (86e) et Sodexo (89e).

Avec ces entreprises, la France est le deuxième pays le plus représenté du classement mondial.

Bien sûr, les États-Unis parviennent à placer 39 sociétés parmi les 100 premières… Mais la France réussit une performance remarquable, à égalité avec le Japon. Derrière, la Grande-Bretagne est le deuxième pays européen avec quatre entreprises, tandis que suivent l’Irlande, l’Espagne et la Suède avec deux groupes. Enfin, la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal comptent un heureux élu. En tout, 24% des entreprises sont européennes.

Malgré la belle performance, les entreprises françaises restent loin du top 3. C’est l’Américain SalesForce (logiciels professionnels) qui arrive en tête, suivi par son compatriote Alexion (industrie pharmaceutique) et le Britannique ARM (électronique). Plus étonnant, seule Amazon (6ème) est citée parmi les grands groupes technologiques traditionnels. Apple, Microsoft ni Google ne font pas partie du classement.

Cette particularité s’explique par la méthodologie choisie par Forbes. À la différence d’autres classements qui se basent notamment sur les dépôts de brevets ou sur des sondages réalisés auprès des dirigeants, la méthode Forbes repose sur les investisseurs, « qui identifient les entreprises les plus financièrement dynamiques aujourd’hui, et qui le resteront dans l’avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 2