Jury V214

photo11Concours des vins de Bordeaux 2016, 60ème édition vu de l’intérieur.

Arrivée à 09h00 au Palais des Congrès ; près de mille dégustateurs passent au guichet d’entrée.

A 9h45, la salle de dégustation s’ouvre…

photo2220 tables accueillent chacune 4 jurés minimum. 3 850 vins se présentent soit 18 bouteilles par jury. L’immensité du lieu est impressionnante.

Le principe est simple : les dégustateurs vont goûter puis noter individuellement les vins regroupés par couleur – rosé, Clairet, rouge, blancs secs, liquoreux, effervescents – et origine – toutes les appellations de l’Aquitaine.

Image1Je me retrouve à la table V214 avec deux étudiant de BTS du Lycée de Blanquefort (33) et un négociant à la retraite.

Après un court discours d’introduction et la révision des instructions, nous allons devoir évaluer 18 Clairet…

 

Image1…sur « l’œil », « le nez » et « la bouche », délivrer une « note d’ensemble » et déterminer enfin si une médaille d’or, d’argent ou de bronze mérite d’être accordée.

 

Pendant 1h40, nous allons nous consulter, échanger et finir par délibérer de façon unanime : première surprise donc, malgré nos profils et nos âges très différents, nous avons de façon spontanée, été d’accord sur tous les vins. Le tout avec beaucoup d’application et de sérieux.

 

Image1

 

Au final, à notre table, 2 médailles d’or, 1 d’argent et 3 de bronze sont données.

 

 

Image1Et après l’effort, le réconfort !

Image1

Au final, deuxième vraie surprise, un moment passionnant, pas évident, pour un verdict intéressant qui donne à ces médailles l’appréciation certes subjective, d’amateurs éclairés peut-être représentant les consommateurs.

Image1

 

 

Voir ici les résultats du concours.

One comment

  1. […] le sont dégustations et notations par les jurys des concours ou des revues spécialisés (relire ici à ce titre mon expérience au consoncour de Bordeaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = vingt un