Foires aux vins superstars

Presque 40 ans après leur création, les foires aux vins d’automne se portent bien : leur chiffre d’affaires a progressé de 2,2 % ce qui est une vraie réussite quand on sait la chute des ventes de grands crus depuis deux ans (voir article : http://nemesis-fc.fr/bordeaux-la-cote-dalerte-suite/) et l’arrivée de millésimes moins porteurs que 2009 et 2010.

Surtout, l’évènement pèse 16,25 % du CA annuel du vin en grande distribution et a gagné 110 millions d’€ de recettes en 5 ans (+31,9%) !

CA en millions d'€ tous vins

CA en millions d’€ tous vins

L’autre élément intéressant à observer, est le poids croissant des enseignes indépendantes (Leclerc, Intermarché et Système U) plus en phase semble-t-il avec les besoins des consommateurs que les centralisées (Carrefour, Auchan).

Les petites surfaces (supermarchés du groupe Carrefour notamment) sont aussi facteur de dynamisme ce qui recoupe leur progression dans le paysage de l’achat de vins consommés à domicile.

Infographies :logo Rayons boissons

Évolution vs 2012

Part de marché des enseignes en valeur