Être simple !

Image1Nous affrontons des problématiques complexes dans un monde globalisé qui nous assaille à la fois d’informations et d’exigences nouvelles. Nous cherchons dans ce contexte à trouver notre place, à être toujours plus performants. Pourtant, cet objectif louable nous conduit à adopter des comportements, des solutions complexes qui demande beaucoup d’efforts dont l’issue ne paraît pas toujours à la hauteur de notre engagement. Pourquoi alors, ne pas essayer de faire simple ?

Commençons par définir la simplicité comme « qualité de ce qui est facile à comprendre », « dépouillée d’éléments non indispensables » et « qui produit des effets (…) sans recherche et avec peu de moyens » * Ainsi, nous pouvons nous inviter à limiter nos actions à ce qui est simple.

Ce que tous dans notre entourage, peuvent appréhender pour éviter les conflits et s’obliger à se mettre à leur portée ; ne pas penser que notre cheminement intellectuel ou professionnel est une évidence.

Ce qui est essentiel, prioritaire, qui nous débarrasse des tâches chronophages, des sollicitations permanentes, intrusives et trop souvent inutiles ; ne pas se laisser aller à la facilité, à l’habitude **.

Ce qui est efficace et conduit à un résultat **, nous donnant l’obligation de se fixer des objectifs, une direction pour ne pas dire une stratégie ; ne plus accepter de ne pas obtenir ce que nous méritons, la valeur de notre travail.

Ce qui coûte peu ou le moins possible ou du moins ce qui est rentable à très court terme ; ne pas laisser filer les dépenses juste parce que c’est ainsi, que nous n’avons pas le choix ** et que nous ne maîtrisons pas le sujet.

Voici donc une deuxième bonne résolution pour cette nouvelle année : s’appliquer à être simple, se débarrasser du superflu pour que notre essentiel nous porte vers la réussite. Et partout, et à chaque instant, être vecteur et promoteur de simplicité pour les autres.

* définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (http://www.cnrtl.fr)
** voir aussi l'article "changer !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 6