Drôle de comm’

cnaoc-logoFortement relayée par les médias spécialisées et les interprofessions, l’accord entre le secteur mondial du vin et la société américaine Donuts fait l’objet d’une étrange communication.

Cette entreprise commercialise des noms de domaines internet thématiques1 et voulait vendre .vin et .wine. lever de bouclier louable et compréhensible du milieu viticole : l’ICANN² refusant le protection de ces noms, l’EFOW3 a entamé une campagne d’information et de lobbying politique qui a conduit a un accord bipartite.

Victoire pour les filières… campagne de presse pour s’en féliciter… mais quand on lit (ici) les propose du Directeur de la CNAOC3, on s’étonne de constater que le contenu de ce « deal » est … confidentiel.

Pourquoi, comment évaluer de la pertinence de ce contrat, de sa pérennité, de sa mise en œuvre même ? Bizarre, vou avez dit bizarre, comme c’est bizarre !

1comme pour le marché de la photographie  : .photography, .camera, .photos, .gallery, .graphics, .media, .pictures, .productions, .digital ; pour celui de l’alimentaire : .restaurant, .pizza, .coffee, .recipes, .fish, .diamonds, .clothing, .watch, .shoes, .bike, .furniture, .toys, .cards ; etc.

²organisme à but non lucratif pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, responsable de la sécurité, de la stabilité et de la coordination mondiale du système d’identificateurs uniques de l’Internet voir son site ici.

3 European Federation of Origin Wines (fédération européenne des vins d’origine) : site ici. La CNAOC (Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées) est son membre français.

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