Mon réseau

fb_icon_325x325Facebook

mzl.rhgvwgrkLinkedIn

OverblogAncien blog

Image2Depuis 2012, je suis membre et administrateur du cluster innovin.fr.

Inno’vin est né de la volonté de l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole en Aquitaine de se mobiliser autour des enjeux liés à la recherche et au développement. Son objectif prioritaire est d’organiser le regroupement d’entreprises autour de projets innovants en collaboration avec les centres de recherche et d’expérimentation.

Cette structure unique en France a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole autour des problématiques liées à l’innovation avec comme ambition de participer au développement économique de cette filière stratégique en accompagnant les entreprises de la filière dans leurs projets d’innovation. Au delà des producteurs et négociants, c’est dans les entreprises fournisseurs que résident les gisements d’innovation qui sont créateurs de valeur sur le territoire et qui participent à la compétitivité des vins aquitains sur les marchés mondiaux.

 

1

Avec Laurent Crop, nous partageons les mêmes valeurs, la même connaissance et une vision commune de la filière viticole : il apporte son expertise dans l’évaluation de la gestion de votre personnel et dans le recrutement. Je m’appuie sur ces compétences pour vous permettre de devenir plus efficace dans un domaine souvent méconnu et délaissé dans les PME, notamment viticoles. Voir son site. Ses références : Vignobles Von Neipperg, Château de la Rivière, Château Clarisse, Maison Malet Roquefort, Derenoncourt Consultants, Domaines Barons de Rothschild (Lafite), Optimum Vineyard, Château Martinet, Château Malescasse, Kavaklidere Wines (Turquie), Coates and Seely (Royaume Uni), Canadell, Château Mayne-Vieil, etc.

 

AppleAndKoffeeApple&Koffee est un studio de création graphique qui allie vitalité et réactivité pour vous offrir une communication pertinente et créative. Résolument évolutif et investi dans une démarche d’écoute et d’accompagnement, notre studio va tout mettre en œuvre pour identifier vos besoins, comprendre vos contraintes et attentes, et traduire votre personnalité et vos projets en image. Nous intervenons de la création à la réalisation de tous vos supports de communication : Identité, packaging, édition, sites internet, signalétique, agencement de boutiques etc. Contactez Magali au 06 63 43 34 67. http://www.appleandkoffee.fr/

Vous trouverez ici la bonne méthode pour briefer votre agence afin qu’elle produise l’étiquette ou le projet qui correspond à vos besoins.

 

Image1Le service études et documentation du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) publie les « Vinidoc », petits guides d’informations pratiques et réglementaires qui expliquent par exemple les DMS et leur dématérialisation sur le site du CIVB. Voici ceux dont les thèmes concernent directement la commercialisation ou le marketing :

-juin 2013 l’étiquetage des vins présentent les règles souvent méconnues en vigueur pour les mentions obligatoires et facultatives de l’étiquette.

 

5Wine Services

Maîtrisez votre distribution : identifiez vos points de vente finaux (Cavistes : 950, Restaurants : 2700, Sites Internet : 1200) ; analysez la visibilité de votre vin face à 4 concurrents en fonction d’indicateurs marketing précis ; étudiez les références présentes sur le marché (millésimes, prix…) et l’évolution de votre visibilité dans le temps

Optimisez votre politique commerciale et vos opérations de promotion : mettez l’accent sur les marchés prioritaires, en fonction de la présence de votre vin; analysez la performance de vos actions grâce aux indicateurs Wine Services ; communiquez avec les ambassadeurs de votre marque et invitez-les à vos événements sur les marchés

Analysez et optimisez votre prix de vente :étudiez en détail le prix de vente proposé au consommateur final ; analysez l’écart de vos prix sur les marchés, prix moyen, prix le plus haut, prix le plus bas ; comparez votre prix à celui de vos concurrents, au moment de la sortie château et suivant l’évolution sur les marchés

3 comments

  1. Renaud dit :

    je ne savais pas que t étais dans inovin…
    amitiés

    renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × un =