500 ans d’utopie (1)

édition originale d'Utopia

édition originale d’Utopia

L’été permet d’étendre le temps, de le prendre pour se poser et réfléchir sans la pression du quotidien. Je vous invite lors d’une série d’articles de partir à la (re)découverte d’Utopia, publié en 1516 par Thomas More*. Ce récit de voyage décrit un pays imaginé, l’île d’Utopia, son organisation politique, sociale et économique parfaite mais inatteignable. Né d’un des plus grands humanistes européens de la renaissance, cette philosophie de l’idéal irrigue depuis pensée, réflexion et politique.

5 siècles plus tard, dans une société matérialiste où triomphe comme idéologie ultime, le pragmatisme, il m’a semblé intéressant de confronter réalité et utopie…

Vous verrez je l’espère, se dessiner au fil du texte des pistes à la fois de réflexion et d’action pour notre vie et notre activité professionnelle.

Informations :

*Titre original : »La description de l’île d’Utopie où est compris le miroir des républiques du monde, et l’exemplaire de vie heureuse : rédigée par écrit en style très élégant de grand’hautesse et majesté par illustre bon et savant personnage Thomas Morus citoyen de Londres et chancelier d’Angleterre, avec l’épître liminaire composée par Monsieur Budé maître des requêtes du feu Roi François Premier de ce nom (1550). »

Le mot latin « Utopia », construit à partir du grec ou, « non, ne… pas « , et de topos « région, lieu », est le nom d’une île située « en aucun lieu ».

Biographie de Thomas More** : ici.

Résumé du livre : ici.

Sources de la série d’articles : *BNF (bibliothèque nationale de France), Unesco (IBE.unesco.org), Institut Thomas More, « Les Gauches Françaises » de Jaques Julliard, **Les rencontres Thomas More (site internet ici) et bien sur le livre « L’Utopie » de Thomas More disponible aux éditions Librio pour 2€ !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 2